« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur » Xénophon, Ve siècle avant JC.
Prochaine date: Jeudi 23 mai et lundi 17 juin
Renseignements et inscription: Julie Koch 0471/91.36.14
L’hippothérapie est une forme de thérapie, utilisant le cheval comme partenaire.
Une fois par mois, l'Amo Reliance organise en collaboration avec Nathalie Martin, psychologue pour le réseau R.E.A.L.I.S.M.* et hippothérapeute (www.facebook.com/psychologuevisetherapieReikinathaliemartin), une séance collective d'hippothérapie pour enfants et/ou adolescents. Ces séances s'adressent tant à des jeunes en souffrance, en difficultés qu'à des jeunes désireux de s'épanouir, de découvrir le cheval autrement...Durant cette séance, ils découvriront les multiples caractéristiques du cheval qui le rendent unique parmi tous les autres animaux.
Tout d'abord, sa capacité à nous porter qui permet de se déposer, aussi bien physiquement que psychiquement. Déposer nos soucis, nos problèmes, nos difficultés, nos douleurs...mais aussi nos joies, nos victoires, nos réussites.
Ensuite, par le mouvement de son corps, le cheval nous reconnecte à notre propre corps. Il nous permet de nous ancrer, d'être dans le moment présent. Car le cheval vit dans son corps et dans l'instant. Il peut donc nous y ramener, nous qui vivons bien trop souvent dans le passé ou dans le futur, projetons, ressassons... C’est un animal réel, vivant, il a des réactions, des mouvements et des besoins qui lui sont propres. Sa chaleur, son odeur, sa respiration, son rythme et le balancement qu’il induit sont autant d’aspects physiques, réels, qui peuvent nous aider à nous installer dans l’instant présent et prendre conscience de son corps à travers celui du cheval.
Véritable éponge émotionnelle, le cheval est particulièrement doué pour capter nos ressentis instantanément. Le cheval ne nous juge pas, n'interprète pas...il réagit, tout simplement. Le cheval nous amène à être vrai avec lui pour être vrai avec nous.
Avec le cheval, la communication se passe au-delà des mots, la parole n'a pas l'importance qu'elle occupe dans notre communication humaine. Un dialogue plus authentique peut donc se faire, de corps à corps, d'esprit à esprit.
*REALiSM est un réseau intersectoriel axé sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles. Le territoire d’action du réseau REALiSM s’étend sur toute la province de Liège. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents